Tu devrais changer de métier !

Publié le par Extraits de vie d'un passionné des RH

Le fondement d’une relation interpersonnelle est basé sur la volonté de domination dans 99.9% des cas.

 

Vouloir imposer sa façon de voir les choses, de concevoir ce qui nous entoure, de faire valoir ses vérités, ses références, ses systèmes d’évaluation psycho-sociaux, est la nature même de l’homme.

 

Extrait d’une conversation entre deux managers ! 

 

- « Tu sais, je pense que les RH devraient se concentrer beaucoup plus sur la conception d’un plan de formation, d’un système de rémunération adéquat, d’une communication beaucoup plus efficace, bref je crois qu’il y a pas mal de domaines qui nécessitent une réflexion fondamentale, en profondeur et stratégique ! »

 

- « En effet ! »

 

- « Cela fais des mois et des années que je le répète, le niveau de salaire dans l’institution est un vrai problème et nous devons sérieusement réfléchir à revoir les niveaux de salaire que nous offrons à nos employés, pour exemple, trois personnes disent nous avoir quitté en raison du faible niveau de rémunération que nous leur offrions ! »

 

- « En effet ! »

 

- « Mais dans cas, pourquoi est ce que tu ne me soutiens pas dans mon combat pour faire augmenter les salaires ? »

 

- « Parce que d’une part, ce n’est pas notre rôle, que d’autre part nous offrons des salaires légèrement supérieurs à ceux du marché sur 95% des fonctions et supérieurs au marché sur les 5% restant et qu’enfin, nos résultats ne justifient pas une augmentation des salaires ! »

 

- « Mais si nous n’augmentons pas les salaires les salariés vont se démotiver, tu devrais être plus en faveur des salariés ! »

 

- « Non pas particulièrement, le manque de motivation de ton staff peut être lié à la qualité de votre management. A des niveaux de salaires inférieurs, les autres départements arrivent à motiver leurs équipes, peut être devriez vous revoir votre façon de coacher, renseigne toi auprès de la DRH qui peut vous accompagner en ce sens ! Par ailleurs, en qualité de manager senior, je défends avant tout les intérêts de mes actionnaires et de mon entreprise, si les intérêts de mon entreprise nécessitent des augmentations de salaire, je plaiderais en ce sens, sinon je reste je n’ai d’autre choix que de rester sur ma position ! » 

 

- « J’en ai rien à foutre des actionnaires. Sincèrement, je crois que tu devrais changer de métier ! »

 

A méditer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article