DRH Salaud, le Peuple aura ta peau !

Publié le par Extraits de vie d'un passionné des RH

Lorsque l'on remet en question votre travail, plusieurs options s'offrent à vous :

 

1. Vous dire que ce ne sont que des affabulations visant à vous déstabiliser et dans ce cas, ne pas y prêter attention ;

 

2. Vous dire que c'est vrai, vous démoraliser et ne rien faire pour y remédier ;

 

3. Vous dire que ça peut être vrai, identifier les raisons amenant au constat de votre incompétence et tenter de résoudre ce sentiment que l'on a, en discutant, en collectant des informations et en élaborant un plan d'action visant à remédier à vos faiblesses, en gros être pro actif !

 

Comment auriez vous réagit dans les circonstances suivantes ?

 

La responsable du département RH est en voyage à l'étranger pour le groupe, dans le souci de se faire certifier comme formatrice et par la même occasion de délivrer une formation.

 

Investir dans un cadre qui a de l'avenir et du potentiel peut créer un certain nombre de frustrations auprès des autres collaborateurs, surtout si ces derniers ont le sentiment que cette dernière ne le mérite pas, est incompétente et ne crée que des difficultés à la société.

 

Au terme donc de son séjour, son boss l'appel pour lui faire savoir que dès son retour samedi, il est important qu’ils s’entretiennent ensemble au sujet d'une affaire délicate.

 

Elle rentre donc le soir à l'aéroport, heureuse de retrouver son époux et son domicile, passe probablement une excellente nuit et rejoint donc son boss dimanche matin au bureau.

 

Que se passe t il encore ? Pourquoi à chaque fois qu’elle se déplace à l'étranger il y a des problèmes ?

 

-"Agathe asseyez vous !" (Cela me rappel l’expérience vécu par notre ami stagiaire, était-ce une question d'odeur ? ou pire, de bruit ?)

-" J'ai reçu une lettre très critique à votre égard de la part d'une partie du staff" 

 

Je rappel que ce boss était là depuis moins de trois mois, et le voila confronté à une lettre mettant en cause l'honnêteté, la probité et la compétence professionnelle de sa responsable.

 

C'était peut être pour faire le ménage et virer cette incompétente qu'il avait été mandaté par le CA ? Qui sait !

Les questions commencent à fuser dans sa tête, a-t-elle fait une con...ie, a-t-elle fraudé sans le savoir, a-t-elle manqué de respect à l'égard d'un collaborateur ?

 

Voici ce que l'on lui reprochait dans l’intérêt supérieur de la société :

 

(1) Le constat de certains recrutements de complaisance (cousins, amis),

(2) Le recrutement de personnel incompétent avec rémunération taillée sur mesure,

(3) Des traitements de faveur accordés à certains employés,

(4) La création de réseaux de renseignements secrets dans la société.

(5) L’incapacité à remédier aux multiples démissions du personnel,

(6) Les licenciements abusifs,

(7) L’absence totale de cohérence dans la gestion du personnel et de prise de décision, 

(8) L’absence de Gestion Prévisionnelle des Carrières,

(9) L’absence de plan de formation objectif du personnel,

(10) Les virements tardifs de salaires,

(11) Des décisions relatives aux salaires sans tenir compte des propositions des délégués du personnel mais aussi de l’avis des directeurs de département avec pour conséquence un climat social très détérioré et une démission de tous les délégués du personnel.

 

Par ailleurs, les personnes qui lui opposaient ces griefs avait joint un liste nominative. Oui, chacun y indiquant ses nom, prénom et fonction, et signant même !!

 

Si j'avais voulut dénoncer ou nuire à quelqu'un, peut être n'aurais je pas eu le courage de me faire identifier par risque de représailles ou par pure lâcheté !!!

 

Mais je reconnais aux personnes ayant signé ce document un certain courage !!!

 

Bien ! Ce document ayant également été transmis aux plus hautes instances de décision de la société, ceci signait la fin de sa carrière dans ce groupe et de sa carrière tout court.

 

Dans un tel cas, face à un boss qui ne la connaissait pas vraiment, qui venait d'arriver et qui ne souhaitait pas forcément s'em**..der avec une responsable douteuse, malhonnête, corrompue, que fallait il faire ?

 

1. Demande d'explication, avec un accent particulier sur les points 1-2-3-4-6-10-11 !

2. Enquête du département d'audit ;  

3. Entretien avec la DRH groupe ;  

4. Entretien avec des signataires ;  

5. Entretiens avec des représentants du personnel ;  

 

Trois mois quasiment à ne pas savoir si on la croirait, ou si on la sacrifierait sur l'autel de l'équilibre social au sein de l'entreprise et de la préservation des intérêts de cette dernière.

 

Trois mois à se demander si elle ne devrait pas démissionner et laisser tout derrière !

 

Qu'avait elle fait pour mériter cela ?

 

Mes super héros de bande dessiné et de mangas étaient ils préparés à ce genre de choses ? Se battre contre l’Homme Sable, ou contre Freezer, c’est vrai que c’était autre chose.

 

Comment auraient-ils réagi ? 

 

J'ai découvert durant cette période que l’on pouvait avoir de vrais amis dans la société (oui oui il y en a), et le soutien que peut représenter la famille !

 

Bien que n'ayant rien à se reprocher d’un point de vue éthique mais probablement d’un point de vue technique, elle angoissait à l'idée que ces allégations soient prises pour argent comptant et qu’elle perdrait son honneur et sa dignité dans cette affaire, pour le boulot, elle en retrouverait de toutes façon, ce n’était ni le premier, ni le dernier qu’elle occupait !

 

Elle avait besoin de soutien et ce soutien elle l’a trouvé auprès de quelques collègues, de sa hiérarchie et probablement auprès de sa famille ! 

 

Le courage de ne pas démissionner, la sagesse de ne pas agir en représailles, la force d'affronter le regard suspicieux de certains de ses collaborateurs, de rester sereine à chaque fois que la question de cette pétition était évoquée en sa présence, la vigilance de l'animal qui se sent traqué et qui doit conserver ses sens en éveil pour ne pas se faire achever !!!

 

La vérité finissant toujours pas triompher, elle pu se sortir "blanchie" de cette affaire. 

 

Personne n'ayant été sanctionné, tout le monde était "heureux" de son dénouement !

 

Mais, il ya toujours un mais !

 

Un sentiment de crainte s'était installé parmi une partie des signataires, la crainte de voir cette dame qui avait failli perdre son emploi se mettre à élaborer des plans « machiavéliques » visant à ruiner la carrière de ces derniers ! 

 

Que nenni, elle ne savait pas faire !

 

Cependant, la qualité des prestations de son service s'est améliorée, étaient de plus en plus réactif, les erreurs étaient désormais quasi inexistantes et surtout elle avait amélioré sa communication, devenue plus régulière et transparente.

 

Cet évènement lui a surement permis de se remettre en cause, de remettre en cause sa façon de travailler, de chercher à ce que l'on ait plus rien à lui reprocher, elle a surement pris une raclée, mais elle a décidé d'aller de l'avant et de perfectionner encore plus son travail !

 

Chevaleresque non ?

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